S’informer sur les différentes certifications de langue anglaise

certifications de langue anglaise

La maîtrise de la langue anglaise constitue un véritable atout dans presque tous les domaines. Néanmoins, il faudra témoigner sa capacité par une ou plusieurs certifications. En effet, il existe plusieurs évaluations du niveau d’anglais qui varient aussi d’un type de connaissance à l’autre. Il est alors de votre intérêt de vous informer sur des certifications de langue anglaise avant d’en décrocher une. Ceci pour vous dire que des facteurs comme le niveau souhaité, l’objectif, le domaine de prédilection, etc. vont orienter votre choix. Quoi qu’il en soit, voici les certifications de langue anglaise les plus courantes.

La certification Linguaskill

Dans le monde du travail, la certification d’anglais est un gage pour les recruteurs. Évidemment, vous devez avoir en même temps la maîtrise de l’anglais général. Tel est l’objectif de la certification Linguaskill qui remplace le BULATS depuis 2019. Proposé par Cambridge Assessment English, il s’agit d’un parcours pédagogique qui se termine par des tests. L’anglais au quotidien et au travail s’avère le principal syllabus de ce système. Une fois que vous réussissez aux tests, vous obtenez la certification d’anglais Linguaskill avec une validité de 2 ans. Pour suivre cet apprentissage, il suffit de s’adresser à ABA English et choisir le programme Linguaskill. Les deux établissements font partenariat de manière à faciliter le passage des tests et la délivrance de la certification. Où que vous soyez, le Linguaskill est à votre portée. Le dispositif « Linguaskill Anywhere » vous autorise à passer les examens avec une surveillance à distance. Il vous faudra indiquer votre niveau pour un test adapté, le cas échéant.

Le TOEIC ou Test of English for International Communication

Le TOEIC est l’une des certifications en langue anglaise les plus reconnues. Il s’agit d’un programme conçu spécifiquement pour répondre aux exigences des contextes professionnels. Les tests se réfèrent aux compétences écrite et orale. Lors du test, vous choisirez un niveau, à savoir : débutant, intermédiaire ou avancé. Quant au déroulement des tests, ceux-ci ont lieu dans une école de langue ou une institution académique habilitée par ETS Global. Ce dernier étant le précurseur du TOEIC, il vous permet de s’inscrire et de faire l’examen de manière individuelle. Il vous sera plus simple d’attirer l’attention des concernés dans votre CV en précisant votre certification d’anglais. Être titulaire d’un TOEIC va vous ouvrir des portes. Ce qui n’empêche pas que le Test of English for International Communication satisfait parfaitement les besoins de maîtriser la langue anglaise au quotidien. Grâce au résultat d’un TOEIC, il est également possible de conclure si vous avez besoin de suivre une formation en la matière.

L’IELTS ou International English Language Testing System

Si vous envisagez de vivre ou travailler dans un territoire anglophone, une certification d’anglais comme l’IELTS est un excellent bagage. La raison en est que certains pays comme le Royaume-Uni, l’Australie, le Canada ou la Nouvelle-Zélande exigent l’IELTS comme élément de preuve de la maîtrise de la langue anglaise. Effectivement, la pédagogie dans l’apprentissage et les tests de ce système suivent un cursus spécifique. Sachez que les centres de test pour l’IELTS comptent plus de 800, répartis dans plus de 130 pays. Dans l’ensemble, vous avez intérêt à opter pour des formateurs qualifiés en vue d’obtenir des scores pertinents lors des épreuves. Par ailleurs, l’IELTS propose des contenus et des formations pour se préparer aux tests. Si vous songez à faire ou poursuivre des études dans les pays cités plus haut, vous aurez à sélectionner l’IELTS Academic. Pour un projet d’immigration, pensez à vérifier qu’il s’agit d’une certification IELTS UKVI. Dans le cas où vous n’êtes pas en mesure de vous rendre dans un centre d’examen, l’IELTS Indicator vous laisse effectuer le test en ligne.