Comment apprendre à manager son équipe ?

Diriger une équipe nécessite un travail optimisé. Un manager a comme rôle principal d’assurer la performance de son groupe, tout en mobilisant chaque membre afin de les faire progresser. Pour apprendre à manager son équipe, quelques éléments clés sont à prendre en compte pour l’assurance de la cohérence de chaque décision prise par le manager, car le but est de former et de perfectionner son équipe à long terme.

Le management d’équipe : c’est quoi ?

En général, le management d’équipe se définit comme un management interpersonnel exerçant par le manager responsable, qui va diriger un groupe de 5 à 50 employés. Cette équipe pourrait être une équipe de direction, qui est variée en fonction de la culture d’entreprise (pouvant être imprégnée des requêtes de gouvernance ou bien hiérarchique). De ce fait, pour apprendre à manager son équipe, il faudrait impliquer : le dynamisme de groupe, l’approche situationnelle, etc. Notamment, un bon manager d’équipe devrait être capable à travailler facilement dans un certain groupe, mais demande par conséquent un travail approfondi. Il devrait avoir une excellente connaissance concernant la structure de l’entreprise, son éthique et ainsi que son fonctionnement.

Comment apprendre à manager son équipe ? 

Pour apprendre à manager son équipe, quelques conseils sont à prendre en compte. Il faut bien alterner les éléments formels et informels dans une réunion. Le manager doit adopter une stratégie d’entreprise dans ses équipes, tout en faisant une prévision sur les actions mensuelles, trimestrielles, semestrielles ou annuelles. En outre, il devrait toutefois savoir mélanger les feedbacks collectifs et individuels selon les besoins et les sujets spécifiques. Renforcer la cohésion de son équipe dans des évènements particuliers est aussi important. Le manager d’équipe doit organiser aussi des brainstormings afin de développer un certain sujet et de mettre en valeur la créativité des équipes. Ainsi, il faudrait prévoir aussi ses créneaux horaires, dans le but de consacrer un temps libre pour faire des échanges entre membres de l’équipe. Et enfin, il est important de demander les avis de chaque collaborateur pour pouvoir évaluer sa façon de manager (par exemple : avec une boîte à idées anonyme).

Quel est le rôle d’un bon Manager d’équipe ?

Un manager d’équipe a 5 principaux rôles. Il appréhende les divers changements dans une organisation, puisqu’il est le facilitateur qui va mobiliser son propre équipe. Dans la plupart des cas, il occupe une place dominante dans son groupe, dont il faudrait tenir en compte de tous les facteurs afin d’y s’adapter. Un manager d’équipe doit maîtriser le processus et tous les nouveaux outils, par exemple en cas de réunion de travail à distance, lui et son équipe devraient opter à une visio-conférence. Toutefois, un manager d’équipe devrait être une personne très bonne en communication, c’est l’un de ses rôles primordiaux (il est comme un intermédiaire). De plus, il maintient une sorte de motivation dans son organisation et assure l’avancée dans son équipe.